En raison de la crise sanitaire, l'expédition sera retardée ** LIVRAISON GRATUITE DE PLUS DE 99 $ **
USD
  • ILS
  • INR
  • GBP
  • CAD
  • USD
  • AUD
  • EUR
  • JPY

Évaluation des performances de l'Israel Cycling Academy au Giro d'Italia

Par Ethan Baron

Le Giro d'Italia 2019 était intéressant pour l'Israel Cycling Academy. Dix top 10 de quatre coureurs différents, tous les coureurs terminant la course en toute sécurité, et plusieurs incursions dans les échappées ont été les points forts de l'équipe de la course.

Mais était-ce suffisant?

Cela dépend de ce que signifie «assez». Est-ce en fonction des attentes de l'équipe, des attentes des coureurs, des attentes des fans, ou peut-être des attentes du monde? Ici, j'utilise mes propres attentes vis-à-vis de l'équipe qui arrive au Giro, et les objectifs qu'ils se sont déclarés publiquement avant le départ.

Voici donc quelques-unes de mes réflexions sur la performance de l'équipe.

Soutenir Cimolai au lieu de faire des échappées

C'était une décision intéressante, comme je l'ai écrit ici, puisqu'elle a éliminé ICA de la contention pour les classifications mineures. L'étape 18 a bien capturé ce dilemme: c'était le dernier tir de l'ICA à un sprint mais a été gâchée par l'échappée qui tenait. Si l'ICA avait mis un coureur dans l'échappée, peut-être que le résultat aurait été meilleur que celui de Cimolai 7th place.

Stephen Puddicombe de Cycling Weekly a commenté ceci à Cyclisme hebdomadaire Il a donné à ICA une note de 3/10, en écrivant: «La décision de donner la priorité aux sprints plutôt que les échappées n'a pas vraiment fonctionné, car Davide Cimolai, constant mais banal, n'a jamais fait mieux que cinquième dans le peloton.»

Je ne suis toujours pas sûr de l'affirmation selon laquelle le choix de soutenir Cimolai n'a pas vraiment fonctionné. Après tout, il a décroché six top-dix de l'ICA et sa constance était l'un des points forts de l'équipe.

Selon la note elle-même, nous y reviendrons dans un instant.

Plaza et Neilands avaient besoin d'un peu plus de chance

L'un des trois objectifs de l'ICA à l'approche du Giro était de remporter une étape. Malheureusement, l'équipe n'a pas pu y parvenir car Plaza, Neilands et Cimolai ont tous été déçus de se rapprocher d'un podium.

En particulier, Plaza et Neilands ont bien roulé lors d'échappées réussies, mais ont raté Masnada et Peters.

Si le fait de ne pas remporter une étape ou un podium signifie que l'équipe a sous-performé par rapport à ses attentes, il est important de se rappeler qu'elle est arrivée très près. Si un peu plus de chance avait pris le chemin de Plaza ou de Neilands, si d'autres coureurs avaient été plus disposés à collaborer par exemple, nous pourrions parler d'un résultat différent.

Histoires de bien-être pour Guy et Awet

Certaines des meilleures histoires à sortir du Giro de ICA impliquent la persévérance de Gebremedhin et Niv, chacun cherchant à terminer un Grand Tour pour la première fois.

Gebremedhin roulait sur le Giro pour la première fois. Son histoire est remarquable de surmonter les obstacles dans la vie: il y a seulement 6 ans, il était réfugié caché en Suède, et plus tard a passé deux ans à ramasser des bouteilles avant d'économiser suffisamment pour acheter un vélo. ICA lui a donné une chance de rouler professionnellement en 2018, et cette année l'a nommé à la programmation du Giro dans un geste audacieux. Mais il a travaillé dur tout le Giro et cela a payé car il a terminé la course en 128th endroit. Le Monde a écrit un excellent article à son sujet ici.

Niv, entre-temps, a terminé son complot de vengeance après avoir été contraint de se retirer du Giro l'année dernière. Il est allé plus loin qu'il ne l'a jamais été et a été visiblement submergé d'émotion à la fin de l'étape 20, le dernier vrai test. Voir cette vidéo pour l'histoire complète.

Amélioration par rapport à 2018, mais peut-être pas assez?

ICA a connu une meilleure année que 2018 au Giro dans presque tous les domaines.

Ils avaient dix top 10 contre seulement deux l'an dernier. Quatre coureurs ont terminé dans le top 10 des étapes, contre seulement deux. Tous leurs coureurs ont terminé la course alors que l'an dernier, l'un d'eux a abandonné. Ils étaient constamment présents dans les devants et faisaient du rythme dans le peloton.

Felix Lowe d'Eurosport a écrit: «L'Israel Cycling Academy n'a pas fait grand-chose pour justifier leur inclusion en tant qu'équipe wildcard et ce sera une surprise de les voir revenir l'année prochaine maintenant que l'accord qui a permis à Israël d'accorder la Grande Partenza l'année dernière est épuisé. " (Ici est l'article complet).

Bien que ce soit assez dur, la question de savoir si l'ICA reviendra ou non au Giro l'année prochaine est une question valable.

Leurs mouvements hors saison, tels que la signature de Cimolai, et l'élan de l'année dernière ont été de grands stimulants pour la candidature wildcard de l'ICA. Mais l'année prochaine, le nombre de slots wildcard sera ramené à deux, et à moins que l'ICA ne termine la saison dans les deux meilleures équipes Pro Continental cette année, il est en effet difficile de les voir être invitées à revenir sur les équipes locales qui ont constamment animé des échappées. et a remporté des victoires d'étape cette année.

La question est donc la suivante: leurs performances améliorées cette année étaient-elles suffisamment bonnes pour mériter potentiellement une invitation au Giro l'année prochaine? Beaucoup dépendra de la seconde moitié de la saison et des mouvements de l'équipe hors saison, et c'est faisable.

Et enfin, mon évaluation

Pour résumer: l'équipe n'a pas obtenu de victoire d'étape mais a eu 10 top-10. Ils n'étaient pas très actifs dans les échappées mais avaient pourtant de bonnes chances qui ne se sont pas déroulées dans leur direction. Ils ont apporté plusieurs quantités inconnues mais tout le monde a terminé.

S'il est facile de se concentrer sur le manque de résultats sur scène, je pense qu'il faut quand même regarder le tableau complet. ICA a réalisé de meilleures performances que l'an dernier et les pilotes ont beaucoup évolué grâce à cette expérience. Joe Robinson de Cyclist le dit bien quand il donne à l'équipe un score de 5/10 et écrit: «Quoi qu'il en soit, le Giro aurait été une autre bonne courbe d'apprentissage pour cette jeune équipe qui a de grandes ambitions du WorldTour et du Tour de France dans le futur." (Histoire complète ici).

Je pense que c'est particulièrement important de garder à l'esprit: ICA a amené plusieurs jeunes coureurs à la course et bien qu'ils seront contrariés de ne pas trouver une victoire d'étape ou même un podium, ce fut une expérience d'apprentissage fantastique pour Niv, Gebremedhin et Dunne. . Espérons que ces expériences aident à propulser l'équipe vers les spots du World Tour et du Tour de France sur lesquels elle travaille.

En fin de compte, ce Giro était un sac mélangé pour ICA, et ma note les place entre le bon et le mauvais avec un score de 5/10.

À mon avis, ils ont fait assez pour être considérés pour une invitation l'année prochaine. Voir si l'équipe sera invitée aux classiques de l'automne de fin de saison en Italie, en particulier Il Lombardia, montrera si RCS est d'accord.

Chargement en cours ...

No Tax! | Free Shipping on orders over $99* 

Assessing Israel Cycling Academy’s Performance at the Giro d’Italia

By Ethan Baron

The 2019 Giro d’Italia was an interesting one for Israel Cycling Academy. Ten top 10s from four different riders, all the riders finishing the race safely, and several forays into the breakaways were the team’s highlights from the race.

But was this enough?

It depends what “enough” means. Is it according to the team’s expectations, the riders’ expectations, the fans’ expectations, or perhaps the world’s expectations? Here, I am using my own expectations for the team coming in to the Giro, and the targets they publicly declared for themselves before the start.

So here are some of my thoughts on the team’s performance.

Supporting Cimolai Instead of Going for Breakaways

This was an interesting decision, as I wrote here, since it removed ICA from contention for the minor classifications. Stage 18 captured this dilemma well: it was ICA’s last shot at a sprint but was spoiled by the breakaway holding on. If ICA had put a rider in the breakaway, perhaps the outcome would have been better than Cimolai’s 7th place.

Stephen Puddicombe from Cycling Weekly commented on this at Cycling Weekly He gave ICA a rating of 3/10, writing: “The decision to prioritise sprints over getting into breakaways didn’t really work, as the consistent but unremarkable Davide Cimolai never fared better than fifth in the bunch finishes.”

I am still unsure about the claim that the choice to support Cimolai completely didn’t really work. After all, he did land ICA six top-tens and his consistency was one of the team’s bright spots.

As per the rating itself, we’ll get to that in a moment.

Plaza and Neilands Needed A Little More Luck

One of ICA’s three goals coming into the Giro was to get a stage win. Unfortunately, the team couldn’t achieve this as Plaza, Neilands, and Cimolai were all disappointed to come close to a podium finish.

In particular, both Plaza and Neilands rode well in successful breakaways, but missed out to Masnada and Peters.

While not netting a stage win or podium finish means the team underperformed relative to their expectations, it is important to remember that they came really close. Had a little more luck gone the way of Plaza or Neilands, had other riders been more willing to collaborate for instance, we could be talking about a way different outcome.

Feel-Good Stories for Guy and Awet

Some of the best stories to come out of the Giro from ICA involve the perseverance of Gebremedhin and Niv, each looking to finish a Grand Tour for the first time.

Gebremedhin was riding the Giro for the first time. His story is a remarkable one of overcoming obstacles in life: only 6 years ago he was a refugee in hiding in Sweden, and later spent two years collecting bottles before he saved enough to buy a bike. ICA gave him a chance to ride professionally in 2018, and this year named him to the Giro lineup in a bold move. But he worked hard all Giro and it paid off as he finished the race in 128th place. Le Monde wrote an excellent article (in French) about him here.

Niv, in the meantime, completed his revenge plot after being forced to withdraw from the Giro last year. He went deeper than he ever has and was visibly overcome with emotion at the end of stage 20, the last real test. See this video for the full story. 

Improvement Over 2018, But Maybe Not Enough?

ICA had a better year than 2018 at the Giro in almost every measure.

They had ten top 10s compared to just two last year. Four riders had top 10 stage finishes, compared to just two. All their riders finished the race whereas last year one dropped out. They constantly had a presence in the lead-outs and were pace-making in the peloton.

Felix Lowe from Eurosport wrote at that “Israel Cycling Academy did little to warrant their inclusion as a wildcard team and it will be a surprise to see them return next year now that the deal which saw Israel granted the Grande Partenza last year has run out.” (Here is the full article).

While that is pretty harsh, whether or not ICA will return to the Giro next year is a valid question.

Their offseason moves, such as signing Cimolai, and the momentum from last year were big boosts to ICA’s wildcard bid. But next year, the number of wildcard slots will be cut down to two, and unless ICA finishes the season in the top two Pro Continental teams this year, it is indeed hard to see them being invited back over the local teams who constantly animated breakaways and netted stage wins this year.

So the question is: was their improved performance this year good enough to potentially merit an invite back to the Giro next year? Much will depend on the second half of the season and the team’s offseason moves, and it is doable.

And Finally, My Assessment

To summarize: the team didn’t get a stage win but had 10 top-10s. They weren’t super active in breakaways but yet had good chances that just didn’t go their way. They brought several unknown quantities but everyone finished.

While it’s easy to focus on the lack of stage results, I think you still have to look at the full picture. ICA had a better performance than last year and the riders grew a lot from the experience. Joe Robinson of Cyclist puts it well when he gives the team a score of 5/10 and writes: “Regardless, the Giro would have been another good learning curve for this young team that have big ambitions of the WorldTour and Tour de France in the future.” (Full story here).

I think this is especially important to keep in mind: ICA brought several young riders to the race and while they will be upset not to find a stage win or even podium, this was a fantastic learning experience for the likes of Niv, Gebremedhin and Dunne. Hopefully, these experiences help propel the team towards the World Tour and Tour de France spots they are working towards.

Ultimately, this Giro was a mixed bag for ICA, and my rating puts them somewhere between good and bad with a score of 5/10.

In my opinion, they’ve done enough to be considered for an invite back next year. Seeing whether the team will get invited to the late-season autumn classics in Italy, especially Il Lombardia, will show whether RCS agrees.